Madjid est l’un des enseignants du club et membre éminent de notre équipe première qui en terminant 1ère et invaincue de son groupe dimanche 30 mars accède à la nationale 2 !
A quel âge as-tu commencé à apprendre à jouer aux échecs ?
J’ai commencé à apprendre à jouer à 11 ans dans ma famille avec une cousine.
C’était très jeune à mon époque.
Qu’est ce qui te plait dans le jeu d’échecs ? qu’est-ce que cela t’apporte ?
C’est une véritable passion et c’est la seule que j’ai. C’est désormais devenu une activité professionnelle.
Comment devient-on Maitre FIDE ? quel classement elo faut-il atteindre ?
Ha … il faut atteindre le classement de 2300 elo pendant 1 an en jouant 20 parties minimum. Pour devenir Grand Maitre International (GMI), il aurait fallu que je ne fasse que cela mais je travaillais, j’avais une famille à m’occuper
Quelle est ta plus belle victoire ou partie jouée ?
Quand j’étais à Caen, je jouais par équipe et nous étions dans le Top 12. Comme j’étais au 1er échiquier, j’ai pu rencontrer des joueurs comme Iossif Dorfman (1) et faire match nul. Un jour, lors d’une partie, l’anglais Anthony Miles (2) m’a proposé le nul ! j’ai accepté j’ai rencontré beaucoup d’autres GMI.
Depuis quand donnes-tu des cours d’échecs dans le club de Vincennes ?
J’ai commencé en 2000/2001 en répondant à une annonce de Jean-Marc Sang, président à l’époque du club de Vincennes qui cherchait un professeur pour animer le cours du samedi. Je donnais déjà des cours dans un club à Caen.
Quelle formation as-tu suivi pour pouvoir donner des cours ?
Je me suis formé et acquis de l’expérience au fil des années et j’ai obtenu le brevet d’animateur.
Quel est le contenu de tes cours ?
Lors de mes cours, j’aborde le milieu de partie et les finales ou je fais analyser des positions à mes élèves afin d’acquérir une bonne compréhension du jeu et leur apprendre à faire un plan. Les ouvertures et la tactique peuvent s’apprendre seul.
Quelle est ta plus belle satisfaction avec tes élèves ?
J’ai eu comme élève Thal Abergel avec un classement élo à 1200. Trois ans après, il avait fait d’énormes progrès et est devenu GMI en 2008 avec son meilleur classement elo à 2547. Avec mes élèves, j’ai obtenu comme entraîneur 5 ou 6 titres de champion de France dont récemment avec Hugo Bocquenet-Drouode.
Quels sont tes joueurs préférés dans le passé et actuellement ? et pourquoi ?
Parmi les anciens joueurs, j’ai une préférence dans l’ordre pour Paul Morphy (3) dont je reprends certaines de ses parties dans mes cours, Jose Raul Capablanca (4) et Bobby Fischer (5) car c’étaient des joueurs créatifs ! Je n’’aime pas trop le style de Karpov car son style est un peu ennuyeux. Mais j’aime aussi les parties de Mikhaïl Tal (6). Dans les joueurs actuels, je n’ai pas de préférence.
Trouves-tu un changement dans le jeu d’échecs avec la révolution numérique, internet et les sites en ligne tels que chess.com ou lichess.org ?
Je pense que cela aide les joueurs à progresser et que le niveau des joueurs amateurs s’est amélioré. Avec ces différents médias, c’est plus facile pour apprendre.
Tu penses aussi que le niveau des joueurs professionnels s’est amélioré au fil des années ? Concernant le top niveau, je pense au contraire que la qualité a baissé. Il suffit de voir le dernier match pour le titre de champion du monde entre Gukesh (7) contre le chinois Ding Liren qui fut moins passionnant avec des gaffes assez incroyables à ce niveau. Certains joueurs alignent une suite de coups appris par cœur … c’est dommage.
Quels conseils peux-tu donner aux autres joueurs du club pour progresser, à part suivre tes cours ? Ha il faut éviter de jouer en blitz et de jouer trop rapidement. En analysant les parties des grands maitres, cela permet de progresser. Pour les finales, il faut reprendre les parties de Capablanca car c’est vraiment instructif. Il faut aussi jouer des tournois en cadence lente permettant un temps de réflexion avec de vrais adversaires de l’autre côté de l’échiquier.
Aurais-tu un livre en particulier à conseiller ?
Non, je ne conseille pas un livre en particulier. Il y en a une telle quantité maintenant ; c’est plus une question de goût. J’ai beaucoup de livres précieux dont certains ne sont plus édités. J’utilise ces livres pour faire travailler mes élèves avec par exemple celui de José Raúl Capablanca pour mieux jouer les finales. Les livres de Marc Quenehen sont aussi intéressants.
Si tu étais une pièce du jeu d’échecs, laquelle serais tu ? et pourquoi ?
Humm, je serais un Cavalier car j’aime le garder sur l’échiquier. En effet, il a beaucoup de potentiel et permet des complications. Il est rusé, étrange, surprenant et change de couleur. Avec un cavalier, le jeu est toujours passionnant.
Un dernier mot pour conclure ?
Je me sens très bien dans le club de Vincennes car il y a une bonne équipe pédagogique. Les élèves peuvent progresser grâce à la transmission entre les professeurs. Nous sommes une équipe soudée et passionnée mais surtout compétente sans oublier Philippe Vaillant notre président. Je suis content d’être dans ce club florissant avec 411 licenciés (13 ème club en France par le nombre de licenciés).
Gens una sumus
Bruno des Ardennes
1 Iossif Dorfman est un des plus grands entraîneurs de l’histoire des échecs. Champion d’URSS, il a été le secondant de Kasparov. Il s’installa en France et fut l’entraîneur de champions tels qu’Etienne Bacrot.
2 Anthony John Miles dit Tony Miles (1955-2001) est un joueur d’échecs britannique. Il a prôné une variante du gambit du roi à laquelle il a donné son nom, la défense Miles.
3 Paul Morphy, né Paul Charles Morphy le 22 juin 1837 à La Nouvelle-Orléans où il est mort le 10 juillet 1884 est un joueur d’échecs américain.
4 José Raúl Capablanca était un grand-maître international cubain, 3ème champion du monde d’échecs (1921-1927). Il est reconnu pour ses talents positionnels et tactiques.
5 Robert James Fischer, dit Bobby Fischer est un joueur d’échecs américain, 11ème champion du monde d’échecs. Il détrôna Boris Spassky lors d’un duel qui se déroula dans une atmosphère de « Guerre Froide ».
6 Mikhaïl Tal (1936 – 1992) : joueur d’échecs letton qui fut le 8ème champion du monde d’échecs de 1960 à 1961. Également champion d’URSS à six reprises et champion du monde de blitz.
7 Dommaraju Gukesh prodige indien de 18 ans, nouveau champion du monde FIDE depuis décembre 2024, le plus jeune de l’histoire.