Image

 

A quel âge as-tu commencé à apprendre à jouer aux échecs ?

J’ai commencé à apprendre vers 7 ans quand j’étais au Cours Elémentaire 1ère année. C’est une affaire de famille car je regardais le matin mon frère effectuer des exercices proposés par mon père. Ensuite, je suis venue au club de Vincennes et j’ai suivi les cours avec Oscar et Stéphane.

 

Qu’est ce qui te plait dans le jeu d’échecs ? qu’est-ce que cela t’apporte ?

Ce que j’aime dans le jeu d’échecs, c’est de calculer les différentes variantes, de déterminer quelle sont les coups possibles avec les conséquences sur le jeu. Ce que j’adore, c’est de jouer des ouvertures nouvelles, d’entraîner mon adversaire en dehors de la théorie.

 

Comment t’entraines-tu ? tu viens aux cours ? tu lis des livres ? tu regardes des vidéos ?

En fait, tous les matins, je fais 30 minutes de jeu d’échecs avec des exercices ; c’est une sorte de rituel avec mon père, mon frère et ma petite sœur. C’est comme quand on joue d’un instrument, il faut faire et refaire ses gammes 🙂 En complément, je vais 2 fois par semaine au club de Vincennes pour suivre les cours de Madjid, Stéphane et Oscar.

 

Pourquoi les filles ne jouent-elles pas plus aux échecs à ton avis ?

J’ai essayé d’apprendre à jouer à une copine mais elle trouvait le jeu compliqué car il faut apprendre le déplacement des pièces. Il faudrait peut-être expliquer de manière plus ludique l’apprentissage du jeu d’échecs. 

 

Comment motiver les filles à jouer aux échecs ?

C’est une question difficile 🙂

Il est à noter que le club de Vincennes, 20ème club en France avec 404 licenciés a un taux de licenciés féminines de 20,54 % supérieur à la moyenne nationale de 19,8 % 1. 

 

Penses-tu suivre des études scientifiques ?

Je ne sais pas encore, même si j’aime les mathématiques mais c’est encore trop tôt pour m’orienter maintenant. Je suis toujours en phase de réflexion.

 

Quel est ton objectif aux jeu d’échecs ?

C’est de me qualifier pour le championnat de France mixte en pupilles.

 

Quel est ton joueur favori ? et pourquoi ?

C’est Gukesh qui à 18 ans seulement est devenu le plus jeune champion du monde FIDE de l’histoire depuis le 12 décembre 2024. C’est vraiment très impressionnant !

 

As-tu d’autres passions que les échecs ?

Oui j’aime l’escalade et je vais régulièrement à Fontainebleau en faire avec ma famille.

 

Pour conclure, comment définis-tu le jeu d’échecs en 3 mots ?

Stratégie, tactique et … calcul 🙂

 

Bruno des Ardennes

 

1 source Open Data site FFE 10 février 2025 : sur 67375 licenciés, 19,8 % sont des femmes

Depuis l’interview, Louise  s’est classée 13ème aux qualifications régionales en pupilles avec une performance de 1760 ELO. Elle est qualifiée en mixte, pour disputer les championnats de France à Vichy.