Top Jeunes, phase 2 à Vincennes !
Notre club a eu l’honneur d’accueillir la phase 2 de la compétition au sommet de la pyramide des interclubs pour les jeunes de – de 16 ans en France. 4 rencontres à domicile en 3 jours pour notre équipe première.
Retrouvez l’annonce de la phase 2 sur le site de la FFE.
Les 8 équipes de la poule A se sont retrouvées à la salle Robert Louis du coeur de ville de Vincennes.
Rappel du fonctionnement du Top jeunes : les 16 meilleures équipes de jeunes s’affrontent sur 11 journées de championnat, découpées en 3 phases :
– phase 1 : 3 rencontres en 2 jours. A l’issue de la phase 1, Vincennes est 7ème de la poule A avec 1 match nul et 2 défaites.
– phase 2 : 4 rencontres en 3 jours.
– phase finale : les 4 premières équipes de la poule A et les 4 premières équipes de la poule B se retrouveront les 23, 24 et 25 mai pour les 4 dernières rencontres permettant de viser le titre de champion de France et les 4 dernières équipes de la poule A rencontreront les 4 dernières équipes de la poule B pour éviter les 4 dernières places, synonymes de relégation en Nationale 1 jeunes pour la saison d’après !
Compte rendu des 4 rencontres
Résultats détaillés disponibles sur le site de la FFE, sur la page dédiée à la poule A.
Vincennes a perdu 4 à 9 contre Marseille le 02/01
C’est un début d’année en fanfare pour notre club qui a commencé par la très forte équipe de Marseille à Coeur de Ville, une des équipes favorites de la poule.
Après un discours d’accueil de notre président et des mots d’encouragements de notre adjoint à la jeunesse et aux sports Régis Tourne, la rencontre a été lancée par l’arbitre Jocelyn Azzegag, que nous remercions vivement d’avoir accepté cette charge.
Vincennes a aligné son équipe type et a été confronté à une équipe plus forte sur quasiment tous les échiquiers.
Notre équipe a du s’incliner sur le score de 9 à 4, nos 4 points ayant été récoltés par notre duo d’Hugo aux échiquiers 2 et 6.
Nous pouvons féliciter notre échiquier numéro 1 qui a réussi à accrocher la nulle face à un joueur ayant plus de 250 ELO de plus…
Bravo à nos joueurs qui peuvent avoir la satisfaction d’avoir tout donné face à un adversaire hors de portée. La suite le lendemain pour affronter 2 nouvelles équipes !
Vincennes a perdu 5 à 11 contre Corbas Mions le 03/01
Rendez-vous à 9h ce samedi matin pour notre valeureuse équipe dans l’objectif de rencontrer Corbas, très fort club de la banlieue de Lyon.
Toute l’équipe était mobilisée et heureuse de se retrouver pour cette nouvelle rencontre. L’équipe de Corbas a fait parler son expérience dès la catégorie des moins de 10 ans en gagnant 3 des 4 points possibles.
Cette 5ème rencontre de top jeunes a vu les débuts dans la compétition de Martin qui a donné 2 points à l’équipe à l’échiquier numéro 2. 2 points de plus ont été engrangé par Hugo à l’échiquier numéro 6. Bravo à eux ! Nos autres joueurs ont malheureusement perdus contre des adversaires coriaces pour finir par une défaite un peu sévère sur le score de 5 à 11, avec une partie en particulier qui a duré quasiment 4 heures à l’échiquier numéro 5…
Vincennes a gagné 10 à 6 contre Pau Henri 4 le 03/01
Pause un peu courte pour quelques uns de nos joueurs avec une reprise à 14H45 pour la 2ème rencontre de la journée.
L’effectif de notre club permet au coach de faire tourner l’équipe et nous a donné la joie de voir les débuts en top jeunes d’une talentueuse poussine à l’échiquier numéro 7. Cette jeune joueuse a offert au club 1 point sur ses 2 possibles.
Toute l’équipe a été admirable et a donné le meilleur pour permettre au club d’emporter les 3 points de la victoire avec notamment une belle performance de Louise à l’échiquier numéro 4 qui a battu un joueur à 100 points ELO de plus.
Le reste des points est venu des échiquiers 1, 5 et 6. Bravo à l’équipe d’avoir arraché cette première victoire dans cette compétition exigeante.
La suite demain avec la dernière partie à 9h. Allez Vincennes !!
La photo de l’équipe victorieuse contre Pau avec notre coach Oscar.
Vincennes a perdu 4 à 8 contre Cannes le 04/01
L’équipe s’est mise en action de bonne heure en ce dimanche matin de pré-rentrée des classes avec un rendez-vous à 8h30 pour le début des parties à 9h. Vincennes était confronté au deuxième du classement avec les 2 premiers échiquiers occupés par des compétitrices ayant le titre de Maître Fide féminins !
L’équipe rêvait d’un exploit ou d’arracher un match nul mais a du s’incliner aux échiquiers 3,4 et 6 nous pénalisant de 6 points impossibles à rattrapper. Notre premier poussin a réussi brillament ses deux parties et notre premier échiquier a sorti une très grosse partie en battant une des espoirs des échecs féminins, double championne de France, ce qui a donné 4 points à l’équipe.
A noter les belles performances de nos échiquiers 2 et 5 qui ont limité l’hémarrogie en négociant des matchs nuls très honorables.
Epilogue
Ce week-end tant attendu est terminé, cap maintenant sur la phase finale les 23/24 et 25 mai à Mulhouse.
Les équipes venues de l’extérieur ont quitté Vincennes ravies, certaines de leurs performances sportives, et toutes satisfaites des excellentes conditions de jeu offertes grâce au prêt des salles Robert-Louis et des Académiciens. Nos visiteurs ont également pu profiter de pauses bien méritées à la médiathèque, à la patinoire, ou encore dans les nombreux cafés et restaurants de notre centre-ville, si apprécié.
L’équipe n’a pas démérité et termine à l’avant-dernière place de la poule A avec 9 points, pas très loin des 6èmes. Nos joueurs repartent avec des expériences précieuses pour les compétitions à venir, ainsi que des souvenirs inoubliables.
Notre club est intégré à la poule basse à la 6ème place avec 9 points et aura pour objectif d’être dans les 4 premières équipes pour rester dans l’élite la saison prochaine. Nous rencontrerons dans l’ordre Le Mans, Lille, Bischwiller pour finir par le club parisien Nomad’Echecs !
Le club tient à remercier chaleureusement la ville de Vincennes pour ces conditions d’accueil exceptionnelles.
Une pensée et des remerciements également pour les parents et nos formateurs : Oscar, Stéphane, Harry, Madjid, Jean-Luc, Anatole, Jérôme…qui ont tous participé de près ou de loin à l’éclosion de cette génération jouant dans l’élite des compétitions jeunes par équipe en France.
Bravo !