Résultats des équipes du club d’échecs de Vincennes : 30 mars 2025
Adultes :
Nationale 3 : notre royale équipe s’ouvre les portes de la Nationale 2 !
Sacrée ce dimanche 30 mars à Reims en battant 6-1 une équipe locale impuissante et spectatrice, nos preux chevaliers (1) joueront en Nationale 2 la saison prochaine après avoir puni la veille sur le même score l’équipe de Drancy qui lui contestait l’accession vers la Nationale 2.
En consultant le parcours de notre équipe, Rimbaud n’aurait pas publié « Une saison en enfer » (2) mais une saison illuminée. En effet, à la 1ère ronde, l’équipe est revenue avec le match nul après un long voyage dans la forêt des Ardennes à Bogny sur Meuse. Au pied de la statue des 4 fils Aymon3, Madjid Badii fit une performance en obtenant le nul contre le maître Nicolas Eliet que votre chroniqueur avait affronté à ses débuts voici 45 ans environ !
A la 2ème ronde, notre équipe inflige à domicile un 5-0 à l’équipe de Meaux avec les belles victoires de Samy Mimoune et Philippe Bellay entre autres.
Puis c’est le club gaulois de « La Francheville « jouxtant la ville fondée par Charles de Gonzague (4) qui repart avec un 6-0. A noter, la victoire d’Arnaud Gransac. Le sanglier Woinic (5) gardien du royaume des Ardennes a versé une larme quand il les a vu rentrer dans leurs chères Ardennes.
Ensuite, belle victoire 4-1 à Saint-Maur 2 avec l’arrivée dans l’équipe de Nicolas Coquil-Ammeloot.
Lors de la 5ème ronde, l’équipe atomise à domicile 6-0 Thiais qui repart les valises pleines ! à noter la victoire de Christophe Ferrand.
Aux 2 rondes suivantes, nouvelles victoires à l’extérieur 6-2 contre Montreuil 2 avec Pascal Tea qui s’est sublimé pour vaincre un adversaire avec un classement elo supérieur de 220 points puis contre Maisons Alfort avec en particulier les victoires d’Antoine Quenette et d’Arnaud Gransac.
Cette royale équipe, invaincue, composée des 3 grognards (6) Azzedine Bekkat, Madjid Badii, Fares Amokrane, présents à chaque ronde, a su intégrer les jeunes pousses tels que Nicolas Coquil-Ammeloot (déjà grand ????) et la mascotte Hugo Bocquenet-Drouode pour former une équipe très solide.
Si la devise du club est « pour le plaisir de jouer », la devise de cette équipe pourrait être « pour le plaisir de jouer et de gagner ». Que les victoires en équipe sont belles !
Mais déjà, ils préparent la saison prochaine en prévoyant de s’organiser des cours spécifiques afin de relever avec brio les nouveaux défis qui se présenteront à eux … Yauque nem (7) !
Nationale 4 : Vincennes 2 perd 2-5 contre Noisiel 2
Défaite à domicile malgré les performances d’Arnaud Gransac et de Takuma Takizawa contre une forte équipe de Noisiel qui monte en nationale 3. Notre équipe finit seconde au classement ????
Nationale 5 :
Vincennes 3 perd à Saint-Maur 7
Défaite à Saint- Maur avec une équipe amputée d’un joueur.
Vitry perd 0-4 à Saint-Mandé 4
Malgré un bon match nul du capitaine Patrick contre un joueur classé de plus de 220 points elo, Vitry s’incline à Saint-Mandé mais termine devant l’équipe de Vincennes 3 au classement final du groupe B.
Vincennes 4 gagne 5-0 contre Saint -Maur 6 absente
Notre équipe termine avant dernière du classement.
Jeunes
Nationale 4 : Vincennes fait match nul à Saint Maur
S’il y a une victoire de plus de 2 points lors du prochain match, Vincennes sera champion du 94 et accèdera à la Nationale 3 ????
Gens una sumus
Bruno des Ardennes
1 Preux chevaliers : au Moyen Âge, héros pourvu de toutes les qualités chevaleresques. Qui est d’une vaillance héroïque.
2 Arthur Rimbaud : poète français, né en 1854 à Charleville, auteur de « Une saison en enfer », « les Illuminations » recueil de poèmes.
3 Légende des quatre fils Aymon : provient de la révolte des quatre fils du Duc Aymon de Dordogne contre Charlemagne leur suzerain. Lors des fêtes de la Pentecôte, l’empereur tient une cour plénière et après le repas, Renaud fils du Duc, lors d’une partie d’échecs, se querelle avec Berthelot, neveu de Charlemagne et le tue. S’ensuit alors une longue guerre entre les protagonistes. Les Quatre fils d’Aymon s’enfuient et se réfugient dans la forêt des Ardennes.
4 Charles de Gonzague : prince né en 1580 fondateur de la ville de Charleville.
5 Woinic : c’est la sculpture d’un sanglier géant réalisé par le sculpteur ardennais Éric Sléziak. Faisant près de 10 mètres de haut, il est installé sur une aire d’autoroute le long de l’A34 et constitue la « porte d’entrée » du département des Ardennes.
6 Grognard : nom donné aux prestigieux soldats de la Vieille Garde de Napoléon Bonaparte.
7 Yauque nem : patois ardennais, signifie : c’est quelque chose, n’est-ce pas ! clin d’œil à Yanny Hureaux ancien professeur de Stéphane Pinçon et de votre chroniqueur qui termine ainsi son billet dans le journal l’ardennais.
Retrouvez les liens vers la description des équipes engagées et les résultats détaillés sur la page dédiée