Pourquoi pratiquer les échecs

bienfaits-echecsL'avantage de la pratique des échecs

Le jeu d’échecs permet de mobiliser les compétences logiques de stratégie, rigueur, concentration, mémoire et capacité d’abstraction qui sont toutes des facteurs de réussite scolaire et sociale.
Le jeu d’échecs est un outil supplémentaire au service de l’apprentissage car il permet d’installer un environnement favorable au développement d’aptitudes et d’attitudes intellectuelles propices à l’acquisition des compétences de la vie en société.

La pratique du jeu d’échecs développe la maîtrise de soi dans la situation d’opposition à l’autre joueur, la mise en œuvre de la stratégie, la prise de décision, le respect des règles et de l’adversaire ainsi que les compétences d’initiative et d’autonomie.

Le jeu mobilise et entraîne les capacités de mémorisation et d’anticipation ainsi que le repérage spatial sur l’échiquier grâce à ses représentations graphiques.

à savoir

En 1984, la Fédération Internationale Des Échecs (FIDE) fit état de recherches menées au Venezuela par le Ministère du Développement de l’Intelligence. L’étude portait sur 4226 élèves de CE1 auquel on apprit à jouer aux échecs. L’expérience montra une amélioration du quotient intellectuel (QI) des élèves, aussi bien chez les filles que chez les garçons et indépendamment de leur origine sociale. (source Maurice Ashley - La diagonale du succès)